bien choisir son bracelet en or rose

Oser le choix d’un bracelet en or rose plutôt qu’en or jaune ?

L’or rose connait une nouvelle jeunesse, les marques l’utilisent comme un élément moderne et élégant en en faisant une collection entière : montre, bague, pendentif, boucles d’oreilles, chaine et bracelet, aucun bijou n’y échappe ! Mais est-ce vraiment une nouvelle tendance, et pourquoi arrive-t-il à la fois à se distinguer de l’or jaune tout en inquiétant sur sa véritable qualité ?

C’est beau, c’est coloré, ça brille, mais est-ce que l’or rose, c’est vraiment de l’or ?

Tout d’abord quelques explications sur l’or rose, que l’on appelle aussi or rouge en fonction de sa tonalité plus ou moins chaude.

Contrairement aux idées reçues, l’or jaune n’est pas traditionnel et l’or rose une mode actuelle, car si le premier existe forcément depuis toujours, le second existe depuis l’Egypte ptolémaïque et était aussi utilisé à l’époque romaine. Bien sûr il s’appelait l’or cuivreux, de par sa composition, et servait surtout aux bagues et à la soudure de divers objets de par la solidité liée à l’alliage des matériaux. L’or rouge servait aussi à représenter la peau. L’or rose est resté en sommeil en attendant de redevenir une pièce de joaillerie

D’un point de vue pratique, si l’or pur est forcément jaune, l’or utilisé la plupart du temps dans les bijouteries est toujours égal ou supérieur à 18 carats, donc il contiendra le même niveau d’or fin peu importe sa couleur ; c’est les matériaux utilisés en parallèle de l’or qui changent : en effet pour faire de l’or rose, il faut 20% de cuivre et 5% d’argent alors que pour l’or rouge il faut 25% de cuivre uniquement.

bien choisir son bracelet en or rose 1
Bracelet en or

L’inconvénient de l’or rose réside dans sa dureté, en effet, comme il est solide, il est forcément moins malléable que l’or jaune. Il est donc plus difficile à travailler, ce qui fait que les bijoux fins et travaillés avec ce métal sont des pièces impressionnantes d’orfèvrerie. Par contre, sa solidité créée un problème quand l’or est serti, car en cas de choc le bijou ne sera pas protégé par son alliage. Pour palier à ce souci les pièces en or rose sont souvent soudées aux pierres avec un métal intermédiaire.

Pourquoi faire le choix d’un bracelet en or rose plutôt qu’en or jaune ?

L’or rose à cette particularité qu’elle ne choque pas à l’œil et peut aller de la couleur vieux rose à celle du rubis en fonction des dosages. Cette couleur douce s’associe parfaitement avec une pierre précieuse, mais aussi avec tous les supports existants : l’or rose peut remplacer la chaine en or jaune, le collier n’en sera que plus romantique, mais qu’en est-il d’un bijou tel que le bracelet ?

Le bracelet en or rose sera tout de suite assimilé à une pièce chic, élégante, et originale. Le bracelet vous semblera léger, car il le sera forcément esthétiquement. S’il est serti de pierres précieuses, ou de diamants, les couleurs prendront toutes un sens et une place dans une pièce de joaillerie bien finie. De plus la couleur rosée du bracelet est un allié pour toutes les couleurs de peau, alors que l’or jaune à tendance à changer de tonalité en fonction de la peau de celui qui le porte : la peau claire sera écrasée et la peau plus bronzée fera ressortir le bracelet avec beaucoup trop de vivacité.

Si la femme a facilement adoptée cette teinte d’or rose, les clichés ont la peau dure, et l’homme a moins de choix dans les bijoux comme des bagues, bracelets, ou colliers alors qu’il trouvera une multitude de manchettes. En effet les collections de bijoux pour hommes sont plus bruts d’aspect, même si ceux-ci sont en fait travaillés; c’est pourquoi les bijoux proposés sont plutôt dans des matériaux type acier ou titane, voire en or jaune ou blanc liés avec du cuir par exemple, avec une utilisation de diamants discretset de pierres colorés.