Comment choisir un bijou pour homme

Comment choisir un bijou pour homme

Lorsqu’on veut choisir un bijou comme cadeau pour un homme, trouver l’inspiration peut vite s’apparenter au parcours du combattant, surtout si l’on souhaite sortir des sentiers battus et des éternelles modèles de montres ou autres boutons de manchette tout en restant dans un prix raisonnable. Pourtant, les hommes sont de plus en plus réceptifs aux bagues, et colliers : il suffit de suivre quelques conseils basiques pour bien les choisir.

La taille

Étape évidente, ne partez pas à l’aventure sans les mesures exactes de l’homme concerné, et cela, pour chaque catégorie de bijoux.

  • Pour une bague ou chevalière il est nécessaire d’avoir la taille du doigt. Deux solutions pour y parvenir, mesurer le diamètre intérieur d’une bague déjà portée, ou à défaut, prendre la mesure avec un mètre-ruban. Cette dernière option étant incertaine, sollicitez l’aide d’un bijoutier pour ne pas prendre de risques.
  • Pour les chaînes ou colliers, il peut être utile d’avoir la mesure du cou si l’objet convoité est assez serré. Facile à prendre avec un mètre-ruban, ce dernier doit venir se placer sous la pomme d’Adam.
  • Pour les bracelets ou gourmettes, même processus avec le tour de poignet. N’oubliez pas de mesurer la largeur de la main si ce dernier est rigide et qu’il n’est pas équipé d’un système d’ouverture et de fermeture.

Le style

Si le bijou est pour vous, assurez-vous de rester dans votre look habituel, à moins de vouloir en changer, et faites un tour en bijouterie pour essayer quelques articles de la collection en cours. 

Si ce bijou est un cadeau, la question est un peu plus difficile. Globalement, il vaut mieux éviter les bijoux clinquants pour un homme au look classique, et inversement. Les bijoux faciles à offrir restent les éternelles gourmettes, chaines, et bracelet en cuir et métal, mais il est possible de se risquer avec un collier serti d’un pendentif discret, une chaine jouant sur l’alliance des matières, ou une boucle avec un diamant.

Les cas à part

Le choix des boucles d’oreilles est quant à lui plus particulier, puisqu’il nécessite que la personne ait déjà les oreilles percées. Si tel est le cas, bingo, mais restez vigilant, car tous les hommes n’assument pas. Si l’homme en question à l’habitude de porter un anneau, ou des boucles, alors il existe de nombreux modèles simples mais efficaces en titane, argent ou en or.

Les matériaux

Le choix de la matière dépend une fois encore de l’homme à qui est destiné le bijou. Celui qui est très actif, avec un métier ou un sport physique, préférera sans doute un métal solide résistant aux chocs, comme le cuir, le titane ou l’acier (pour les montres notamment). A contrario, s’il est soigneux et ne fait rien qui risque d’abîmer l’objet, l’or blanc ou l’argent peuvent être de bonnes alternatives pour une chaine, un bracelet, ou même une alliance.

Porter un bijou lorsqu’on est un homme peut s’avérer plus compliqué que pour une femme. Dès lors, les seules règles d’or sont de se faire plaisir, et de rester cohérent avec sa personnalité. Ne prenez pas le choix d’un bijou à la légère, c’est un investissement à long terme qui sera peut-être même transmis à de futurs héritiers !